Pages

vendredi 25 février 2011

Colombia: Part 2: Ciudad Perdida

Après la Zona Cafatera, progression vers le nord pour rejoindre la côte caraïbe à Santa Marta.

La Ciudad Perdida ("Cité Perdue" pour les non hispaniques à capacité de déduction réduite !) est un site archéologique situé dans la Sierra Nevada. Cette cité indigène, fondée aux alentours de 800 de notre ère, a été découverte par les pilleurs de tombeaux et chercheurs d'or dans les années 70.
Longtemps inaccessible due à une présence forte des paramilitaires, elle est aujourd'hui à portée de tous .. ceux qui sont prêts à faire 45 km à pieds en pleine jungle avec des dénivelés de 400 à 600m .. honnêtement, c'est dur dur.
Mais l'expédition vaut vraiment le coup. 2 jours * 8 heures (pour l'aller, même chose pour le retour) de marche sont nécessaires pour atteindre le site, les photos valent n'importe quel commentaire :

Luis, notre guide, en Air Max (NOR-MAL), 15kg de bouffe sur le dos, toujours 50m devant .. une ballade de santé pour lui !




Sur le trajet, on passe à coté de villages cogi (villages indigènes) et par de nombreux rios où l'on peut se baigner, c'est pas la même que dans les Caraïbes par contre .. eau à 15° ! Mais terriblement salvateur après avoir perdu quelques litres de sueur dans une des nombreuses ascensions interminables du chemin



avec mes 2 potes de saint-vincent: Teilo et Nico

le Formule 1 columbien, une batterie de hamacks, je confirme que cette invention exotique n'a pas du tout été pensée pour dormir ..

Et l'arrivée à la Citée Perdue après un ultime effort pour monter les 1200 marches qui mènent jusqu'au site.

On a l'air serein ?.. normal on vient de boire 5 litres de Gatorade et on a pas encore commencé à grinper


Le site est composé d'un ensemble de parcelles circulaires qui sont en fait les fondations des huttes de la Citée



Départ du trou n°9, par 3, handicap 1 !!


Et petite vue "vidéo" à 360° du haut du site ..

vendredi 18 février 2011

Colombia: Part 1

Arriver en Colombie est déjà un challenge en soi. Merida est éloignée de la frontière la plus proche d'environ 120 km et il faut compter 7h de trajet pour l'atteindre, jusque là rien de completement déconnant étant donné qu'il faut traverser les Andes, non la difficulté réside en fait dans la variété des transports qu'il faut emprunter pour y arriver: respectivement,
1- un taxi pour atteindre le Terminal,
2-un bus urbain vous ammenant dans un second Terminal plus important,
3- un so-called Collectivido (sorte de minivan dont le maximum de personnes à bord est étroitement lié à la capacité de ses passagers à la contorsion ..)
4- un autre bus urbain jusqu'à la ville frontalière à la ville frontalière où se font les formalités douanières
5- un "shared taxi" dont la règle de fonctionnement est très semblable au Collectivo qui vous emmène cette fois-ci à la vraie ville frontalière par un trajet que seules de puissantes Jeep 4X4 seraient normalement aptes à emprunter à en constater le dénivelé et la qualité de la route mais manifestement au Venezuela, une vielle Malibu de la fin des 50's est tout à fait suffisant ! Dire que j'ai eu la peur de ma vie est encore loin de la vérité lors de ce trajet interminable de 1h30 pour parcourir ces 15km à travers .. la jungle !! Les règles basiques de dépassement sont totallement inconnues ou ignorées: ainsi dépasser  4 véhicules d'un coup avec un van arrivant en face (attends arrête un peu, il peut se mettre un peu sur le côté et on passe à trois !) ou dépasser un bus dans un lacet à 180° sont des pratiques très courantes.
Arrivée enfin sur le territoire colombien après lesdites 7h et 13 check-points militaires pour vérification des passeports, il me reste encore les 14h de bus qui me séparent de Bogota mais comparé au trajet que je viens de faire ceci me semble une partie de plaisir ..

Bogota, capitale administrative, économique et culturelle est aussi un joyau architectural de style clairement colonial. Située au coeur des montagnes à 2600 m d'altitude, Bogota est à l'opposé des clichés dont elle est ou a été sujette. Moderne, propre, stylée, glamour, jeune, dynamique .. safe sont queques adjectifs qui me viennent directement en tête pour la décrire.




Au programme, j'ai évidemment déembuller dans le coeur historique de la ville, La Candelaria,
Plaza Bolivar (il y en a une dans toutes les villes ici ..)





Quartier huppé de la ville : Zona Rosa

Il pleut souvent à Bogota et c'est assez impressionnant car c'est intense et long (la pluie !)

 visité le musée Botero (dont la fondation est tellement importante que son musée est gratuit), 


découvert la vie nocturne, rytmée par salsas, sambas et autres raggaeton dans l'un des endroits manifestement les plus prisés et huppés de la Colombie: Le Andres. Restaurant/bar/boite montés sur 4 étages et accueillant tous les week-end la jeunesse dorée colombienne dans une ambiance endiablée. La soirée se termine aux premières heures du jour par le classique caldo (soupe à base de jus de viande aussi délicieuse que salvatrice pour éponger les mojitos servis dans des  coques de noix de coco dont la capacité est environ 3 fois celle d'un verre parisien)


Bref le Lonely n'avait pas tort, Bogota rocks !


La Route du café

La Zona Cafeteria se trouve au nord de Bogota toujours en région montagneuse. 
C'est très vert donc encore une fois très pluvieux mais les paysages sont à couper le souffle. J'ai fait cette partie du voyage avec un pote de prépa, Teilo, que j'ai rencontré complètement par hasard à Bogota, le hasard de la vie est parfois surprenant !!
Nous avons rejoint une petite ville nommée Salento et visité la Vallé de Cocora et ses incroyables palmiers de 60 mètres de haut (symbole de la Colombie).

Village de Salento: on se croirait presque dans Truman Show 
Vue de Salento



Dernière bière avant de décoller. Avec Teilo et un couple d'anglais rencontré sur le chemin 

Acteurs espagnols payés pour faire un beau décor !


Balade dans la Vallée de Cocora :













et bien sur visite d'une finca de café:







mardi 8 février 2011

Venezuela - Les montagnes et les gringos

Déja une grosse semaine que je suis arrivé au Venezuela.
Une escale très très rapide par Caracas le temps de descendre de l'avion et de relier l'aéroport à la gare routière pour prendre directement un bus pour Merida.




Première heure sur le territoire, première anecdote: il faut savoir que le Venezuela est l'un des rares pays du monde ou il existe un "taux de change officiel" (ask Chavez for further information ..) donc fixe alors même que la monnaie vénézuelienne, le Boliviares, est bien entendue une monnaie fluctuante ! Du coup 1US s'échangera au taux officiel contre 4,5Bs dans n'importe quel ATM alors que le taux réel en cours est environ 1US pour 8,48Bs (source: yahoofinance.com). L'idée est donc d'échanger ses dollars sur le marché noir qui offre des taux entre 6 et 8Bs mais dont le risque principal est de se faire fournir de la fausse monnaie, ceci étant encore plus vrai lorsque vous avez sur le dos un sac à dos de 50kg et une carte de Caracas dans la main droite ! Cependant ca n'est pas du tout un individu aux intentions douteuses qui est venu presque instantanément me voir mais un policier chargé de la sécurité de l'aéroport .. en uniforme, arme de service et képi réglementaire. Il me demande si je désire changer de l'argent et me dit qu'il peut me faire un taux de 6. L'opération s'est exécutée dans l’ascenseur entre le 1er et le 3ème étage du Terminal et en toute discrétion, je ressors avec mes 2000Bs fraîchement échangés. Welcome to Caracas;


Etape suivante, Merida, dans l'état qui porte le même nom dans l'ouest du pays, Merida est une ville située à 2600m d'altitude et possède une popalation étudiante importante car c'est ici que ce trouve la plus grande université du pays, l'ULA (Universidad de Los Andes). C'est aussi un paradis pour n'importe quel amateur d'activités outdoor de montagnes, de la simple randonnée au parapente.
Plaza Bolivar, Centre de Merida


Avec ses vieilles voitures américaines qui consomment du 25litres/100 mais ici c'est pas grave, le Venezuela est aussi le pays ou l'essence est la moins chere du monde. 4Bs pour faire le plein soir 0,5 US$, c'est absolument véridique !





Mais c'est quelque chose de bien différent que j'ai finalement fait. Je suis parti faire une excursion de 4 jours dans les vastes plaines caractéristiques du centre du pays, nommées Los Llanos. A envirion 300km au sud est de Merida, ces plaines sont une extraordinaire réserve naturelle pour quelques centaines d'espèces d'oiseaux, des caïmans, des serpents, iguanes et autres espèces exotiques en tout genre .. le domaine est vaste, environ la superficie de l'Allemagne ! Mais c'est un véritable safari et un spectacle incroyable pour les yeux.