Arriver en Colombie est déjà un challenge en soi. Merida est éloignée de la frontière la plus proche d'environ 120 km et il faut compter 7h de trajet pour l'atteindre, jusque là rien de completement déconnant étant donné qu'il faut traverser les Andes, non la difficulté réside en fait dans la variété des transports qu'il faut emprunter pour y arriver: respectivement,
1- un taxi pour atteindre le Terminal,
2-un bus urbain vous ammenant dans un second Terminal plus important,
3- un so-called Collectivido (sorte de minivan dont le maximum de personnes à bord est étroitement lié à la capacité de ses passagers à la contorsion ..)
4- un autre bus urbain jusqu'à la ville frontalière à la ville frontalière où se font les formalités douanières
5- un "shared taxi" dont la règle de fonctionnement est très semblable au Collectivo qui vous emmène cette fois-ci à la vraie ville frontalière par un trajet que seules de puissantes Jeep 4X4 seraient normalement aptes à emprunter à en constater le dénivelé et la qualité de la route mais manifestement au Venezuela, une vielle Malibu de la fin des 50's est tout à fait suffisant ! Dire que j'ai eu la peur de ma vie est encore loin de la vérité lors de ce trajet interminable de 1h30 pour parcourir ces 15km à travers .. la jungle !! Les règles basiques de dépassement sont totallement inconnues ou ignorées: ainsi dépasser 4 véhicules d'un coup avec un van arrivant en face (attends arrête un peu, il peut se mettre un peu sur le côté et on passe à trois !) ou dépasser un bus dans un lacet à 180° sont des pratiques très courantes.
Arrivée enfin sur le territoire colombien après lesdites 7h et 13 check-points militaires pour vérification des passeports, il me reste encore les 14h de bus qui me séparent de Bogota mais comparé au trajet que je viens de faire ceci me semble une partie de plaisir ..
Bogota, capitale administrative, économique et culturelle est aussi un joyau architectural de style clairement colonial. Située au coeur des montagnes à 2600 m d'altitude, Bogota est à l'opposé des clichés dont elle est ou a été sujette. Moderne, propre, stylée, glamour, jeune, dynamique .. safe sont queques adjectifs qui me viennent directement en tête pour la décrire.
Au programme, j'ai évidemment déembuller dans le coeur historique de la ville, La Candelaria,
Plaza Bolivar (il y en a une dans toutes les villes ici ..) |
Quartier huppé de la ville : Zona Rosa |
Il pleut souvent à Bogota et c'est assez impressionnant car c'est intense et long (la pluie !) |
visité le musée Botero (dont la fondation est tellement importante que son musée est gratuit),
découvert la vie nocturne, rytmée par salsas, sambas et autres raggaeton dans l'un des endroits manifestement les plus prisés et huppés de la Colombie: Le Andres. Restaurant/bar/boite montés sur 4 étages et accueillant tous les week-end la jeunesse dorée colombienne dans une ambiance endiablée. La soirée se termine aux premières heures du jour par le classique caldo (soupe à base de jus de viande aussi délicieuse que salvatrice pour éponger les mojitos servis dans des coques de noix de coco dont la capacité est environ 3 fois celle d'un verre parisien)
Bref le Lonely n'avait pas tort, Bogota rocks !
La Route du café
La Zona Cafeteria se trouve au nord de Bogota toujours en région montagneuse.
C'est très vert donc encore une fois très pluvieux mais les paysages sont à couper le souffle. J'ai fait cette partie du voyage avec un pote de prépa, Teilo, que j'ai rencontré complètement par hasard à Bogota, le hasard de la vie est parfois surprenant !!
Nous avons rejoint une petite ville nommée Salento et visité la Vallé de Cocora et ses incroyables palmiers de 60 mètres de haut (symbole de la Colombie).
Village de Salento: on se croirait presque dans Truman Show
Vue de Salento |
Dernière bière avant de décoller. Avec Teilo et un couple d'anglais rencontré sur le chemin |
Acteurs espagnols payés pour faire un beau décor ! |
Balade dans la Vallée de Cocora :
et bien sur visite d'une finca de café:
ca a l'air sympa Bogota ! T'es sur que t'etais pas dans le Neuilly Colombien ?
RépondreSupprimertrès bon esprit et si la ou j'étais logé .. c'était plutôt le Marais mais bon si tu visites paris, tu vas rarement dans le 20ème ?!!
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques, Jo la Baroude...
RépondreSupprimerMais je remarque que tu perds du bronzage...
Comment ça je cherche la petite bête..? :)) nononononononouuu
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDeja, jtrouve que le Venezuela et la Colombie auraient pu distiguer leurs drapeaux un peu plus... Il existe plus que 3 couleurs quand meme... c'est un peu abuse de copier les couleurs de l'autre.
RépondreSupprimerSinon ces groseilles m'ont l'air bien appaitissantes... Ah bon, c'est du cafe? Ah bah tiens... j'savais po...
La barbe et la moustache te donnent facile 8 ans, 5 mois et 14 jours de plus... continue comme ca et tu ressembleras a robinson tres bientot...
Waouh !!! c'est magnifique !! Sympa les photos et les petites anecdotes. Tu devrais penser à ta reconversion : guide du routard :-) A lire ce petit carnet de voyage, ça donne vraiment envie d'y aller!! Je me voyais danser la salsa et siroter un petit (grand) mojito dans une coque de noix de coco... Bon, retour à la réalité...
RépondreSupprimer