Une escale très très rapide par Caracas le temps de descendre de l'avion et de relier l'aéroport à la gare routière pour prendre directement un bus pour Merida.
Première heure sur le territoire, première anecdote: il faut savoir que le Venezuela est l'un des rares pays du monde ou il existe un "taux de change officiel" (ask Chavez for further information ..) donc fixe alors même que la monnaie vénézuelienne, le Boliviares, est bien entendue une monnaie fluctuante ! Du coup 1US s'échangera au taux officiel contre 4,5Bs dans n'importe quel ATM alors que le taux réel en cours est environ 1US pour 8,48Bs (source: yahoofinance.com). L'idée est donc d'échanger ses dollars sur le marché noir qui offre des taux entre 6 et 8Bs mais dont le risque principal est de se faire fournir de la fausse monnaie, ceci étant encore plus vrai lorsque vous avez sur le dos un sac à dos de 50kg et une carte de Caracas dans la main droite ! Cependant ca n'est pas du tout un individu aux intentions douteuses qui est venu presque instantanément me voir mais un policier chargé de la sécurité de l'aéroport .. en uniforme, arme de service et képi réglementaire. Il me demande si je désire changer de l'argent et me dit qu'il peut me faire un taux de 6. L'opération s'est exécutée dans l’ascenseur entre le 1er et le 3ème étage du Terminal et en toute discrétion, je ressors avec mes 2000Bs fraîchement échangés. Welcome to Caracas;
Etape suivante, Merida, dans l'état qui porte le même nom dans l'ouest du pays, Merida est une ville située à 2600m d'altitude et possède une popalation étudiante importante car c'est ici que ce trouve la plus grande université du pays, l'ULA (Universidad de Los Andes). C'est aussi un paradis pour n'importe quel amateur d'activités outdoor de montagnes, de la simple randonnée au parapente.
Plaza Bolivar, Centre de Merida |
Avec ses vieilles voitures américaines qui consomment du 25litres/100 mais ici c'est pas grave, le Venezuela est aussi le pays ou l'essence est la moins chere du monde. 4Bs pour faire le plein soir 0,5 US$, c'est absolument véridique !
Mais c'est quelque chose de bien différent que j'ai finalement fait. Je suis parti faire une excursion de 4 jours dans les vastes plaines caractéristiques du centre du pays, nommées Los Llanos. A envirion 300km au sud est de Merida, ces plaines sont une extraordinaire réserve naturelle pour quelques centaines d'espèces d'oiseaux, des caïmans, des serpents, iguanes et autres espèces exotiques en tout genre .. le domaine est vaste, environ la superficie de l'Allemagne ! Mais c'est un véritable safari et un spectacle incroyable pour les yeux.
Merci Nicolas Hulot, c'est sympa de penser à nous.
RépondreSupprimerCet épisode d'Ushwaia Nature vous a été présenté par ... TF1.
:)
Salut Olivier,
RépondreSupprimerEt ben quel périple ! Entre deux tests sur la reconnaissance du revenu en US GAAP, un petit message pour te dire que tes aventures font bien réver... Profite ! Tu verras quand tu rentreras en France le choc !
A bientôt,
Take care & see ya soon in Legenese Beach...
@Flo: je vois que l'autodérision est une spécialité .. mais mieux vaut Ushwaia que "qui veut épouser mon fils"! i suppose ;)
RépondreSupprimer@Guillaume: je peux te filer qq tuyaux sur les columbian GAAP si ca t’intéresse !! Bien sur pour Legenese, un ptit beach volley avec le prince de la plage !!
Depuis que j'ai vu la photo de toi a cheval, je n'ai qu'une envie c'est de monter a cheval.... Donc au lieu de faire mes devoirs, je parcours l'internet pour trouver un moyen de monter a cheval quand je vais passer par Carnac en Avril. J'ai deux possibilites: ballade a cheval sur les plages d'Erdeven ou dans la foret de Broceliande. Dure decision..... les deux sont tellements exotiques... je vais surement creer mon propre blog pour y mettre les photos de moi a cheval.... on compare dans quelques semaines?
RépondreSupprimerJe sais deja quelle va etre ta question: qu'en est il de mettre un boa autour de mon cou? A cette question je reponds: never on my mother's grave. T'es ouf. Il aurait pu te bouffer tout cru. Les tortues sont trop mignones... Le croco m'a pas l'air tres confiant...par contre le peroquet, il est super craquant!
J'ai pas vu de vrais animaux depuis si longtemps.... je vais aller au Zoo de Lincoln Park... il parait que les ours polaires sont trop mimis quand ils jouent dans la neige!
Voila bro --- jespere que le weekend etait bon. Continue a bien paufiner ton bronzage :) xoxoxox