Première étape bolivienne après le passage épique de la frontière peruvo-bolivienne.On déteste La Paz ou on adore mais cette ville ne vous laisse surement pas indifférente. Située à 3 800m d’altitude, la première difficulté consiste à adapter son rythme respiratoire. La ville est littéralement irrespirable, car en plus de l’effet altitude, il faut y ajouter l’effet pollution : La Paz est situé dans une véritable cuvette et les normes écologiques des véhicules en circulation ne sont pas tout à fait alignées sur les standards européens.
Si j’aime cette ville ? Enormément ! Passé outre les considérations écologiques, La Paz regorge de vie, ses rues étroites toutes en montée ou en descentes, ses marchés touristiques ou l’on trouve panchos ou toutes sortes de vêtements traditionnels ainsi que qu’une réserve impressionnante de contrefaçons, ses marchés non touristiques ou sont exposés à même le trottoir fruits, légumes, viandes, poissons mais aussi lampes, bidets, toilettes, outils de bricolage .. ou encore épisses, feuille de coca, fétus de lama un énorme bordel mais un bordel chaleureux !
Un repas complet (soupe de poulet légumes, assiette complète : riz, viande, œufs, légumes et frites et yahourt et banane en dessert) coûte 9 bolivianos soit … 90 centimes d’euro à condition bien évidemment d’être prêt à être le seul gringo à 7 sur une table de 4 personnes au milieu des cris et dudit « bordel » du marché ! Mais la encore, une grande expérience gustative et humaine. Ok, je n’ai pas fait ca pendant 10 jours, comme un bon européen, j’ai aussi fait le steakhouse, le resto indien, et une fondue suisse (absolument !) à dépassant rarement 15€ par tête, vin compris, ce pays est incroyable !
les fétus de lama .. cette photo est censé me porter malheur pour le reste de ma vie ! |
Death Road
La MDRW (Most Dangerous Road in the World) ou Camilo del Muerte est le nom charmant donné à cette route qui traverse la montagne au nord de La Paz. Longue de 40 km environ, large de moins de 3m à certains moments, elle longe des précipices de 400m, est traversée par les chutes d’eau. Un vrai fix d’adrénaline !
Mines de Toposi
A environ 500 km ou 10h de bus au sud de La Paz, se trouvent les mines d’argent dans la région de Tuposi. Ces mines sont encore en activité et nous avons fait une visite avec un ancien mineur. Les conditions de travail sont assez désastreuses. Notre guide, 6 ans dans les mines, 23 ans à peine, en parraît 45 et a une voix entre le timbre de Serge Gainsbourg et Gérard Darmon. Comme tous ses camarades, il mâche du matin au soir des feuilles de coca, bois des flacons d’alcool à 96° (que nous on utilise pour allumer le barbecue) et fume des cigarettes homemade à base de feuilles de coca (encore), tabac local et marijuana !
My fellows |
l'allume barbucue .. |
La visite dure 3 heures, on descend jusqu’à 60m sous la terre, l’air est complètement irrespirable, je suis pas clostro mais j’avoue avoir eu quelques moments de doute surtout le moment ou tu dois attraper l’échelle et descendre 20m à pic et que ta lampe décide subitement de t’abandonner .. heureusement qu’il me restait de l’allume-barbecue !!
Salar de Uyuni
Le désert de sel de Uyuni est un des grands classiques boliviens. Aussi vaste qu’impressionnant par sa beauté, il est à cette période de l’année couvert par un film d’eau. Les effets d’optiques sont fous.
Le treck de 3 jours descend encore au sud jusqu’à San Pedro au nord du Chile. J’ai du mal à décrire ces paysages surréalistes :
La première étape est l'ancienne gare de Uyuni, abandonnée depuis quelques dizaines d'année .. Le cimetière de train est un endroit quelque peu insolite :
Ici le lago rojo (lac rouge) qui prend cette couleur lorsque le vent met en mouvement les algues toxiques présentes dans l’eau.
5059m d’altitude à en croire l’exactitude du GPS de notre guide ! En dessous, c’est une lave bouillante qui remue et produit cette brume.